18 novembre 2021

L'amélioration de la connaissance des territoires par les Communautés de Communes, l'exemple de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine

La communauté de communes du pays de Châteaugiron, au sud-est de Rennes regroupe cinq communes et plus de 26 000 habitants. Elle exerce des compétences variées, notamment l’aménagement de l’espace et le tourisme.

Afin de répondre aux enjeux réglementaires DT-DICT et PCRS, la Communauté de Commune a lancé un projet d’amélioration de la connaissance du territoire. C’est dans ce cadre qu’Elodie Tessier, Chargée du SIG de la communauté de commune, a parcouru le territoire avec une antenne FLX100 et un terminal équipé de Zeno Mobile. Sa mission était de collecter des informations et de compléter la base de données géographiques en menant plusieurs actions.

-        - Suivre les 86km de voirie destinée au vélo et relever les 222 panneaux. Mme Tessier a dû prendre près de 850 photos pour les besoins du standard national

-        - A partir des plans topographiques disponibles, relever en précision centimétrique les regards autour de la salle des fêtes et des locaux de la communauté de communes.

-        - Retrouver et faire l’état des lieux des panneaux des « Circuits du Patrimoine » qui décrivent les points d’intérêt du territoire, afin d’évaluer leur état.

-        - Rendre toutes les informations disponibles aux directions techniques de chaque commune.

L’état des lieux des panneaux des « Circuits du Patrimoine »

Entretien avec Mme Elodie Tessier, Chargée du SIG de la Communauté de Communes de Châteaugiron

Quels ont été vos choix en termes de matériel ?

Que ce soit pour les relevés en précision centimétrique, ou lorsque la précision n’était pas un enjeu, il me fallait une solution de collecte capable de prendre des photos géolocalisées et d’importer directement les données dans mon SIG. Zeno Mobile sous Android correspondait parfaitement à ce besoin. J’ai d’ailleurs très vite été opérationnelle avec.

Pour l’antenne, l’objectif était de pouvoir faire des relevés de précision, si possible en centimétrique, donc la FLX100 s’est avérée être idéale. Elle est légère, peu encombrante et facile à prendre en main.

Elodie Tessier lors de la phase de collecte de données avec Zeno Mobile 


Pourquoi avoir opté pour de la location plutôt que de l’acquisition ?

Le système de location pour un mois a été déterminant dans notre choix, puisque nous avons pu bénéficier d’un équipement de qualité tout en respectant nos impératifs budgétaires.

Tout au long du projet, j’ai beaucoup apprécié la réactivité et la disponibilité des équipes de GEOSYSTEMS France qui ont su m’aiguiller vers une solution adaptée à mes besoins.

Cependant, en interne, nous avons eu de nombreuses demandes d’utilisation issues de plusieurs services, et il a fallu prioriser l’usage de la solution. Du coup, une deuxième campagne de recensement est déjà prévue.


Justement, voyez-vous d’autres utilisations pour les collectivités territoriales ?

               En effet, les communes ont besoin de mieux connaître leur territoire, où sont leurs équipements, le mobilier urbain… et de numériser ces données.

Dans notre cas, nous pensons réaliser le recensement de l’ensemble des panneaux de signalisation, afin d’en avoir un état des lieux clair. Nous souhaitons aussi numériser les plans de l’ensemble des réseaux d’eau et assainissements présents sur nos communes.

 

Aménagements cyclables des communes de Châteaugiron et Domloup


Pour en savoir plus : 

Zeno Mobile et la FLX100 

Contact@geosystems.fr

Aucun commentaire: