Un rapide passage en revue des blogs géospatiaux en ces périodes estivales (même si le ciel parisien aurait une farouche tendance à nous en faire douter) qui montre que l'imagerie est toujours bien dans le sujet.
Un article dans GCN (Government Computer News) qui évoque les efforts déployés par les grands acteurs du web cartographique (le geoWeb) en termes de mise à disposition de données et de moyens de navigation. L'article laisse sans grande surprise la part belle à Google et Microsoft, mais l'utilisateur averti de technologies géospatiales appréciera de lire les noms d'ESRI et Autodesk... il y a une vie après Google Earth! Et parmi les outils cités en fin de papier, on retrouve TITAN.
Un autre article à propos de TITAN mais plus ancien et dans le grand Directions Magazine. Il met notamment l'accent sur l'aspect partage de données, plutôt nouveau dans les outils déployés sur les globes virtuels actuels. On y trouvera aussi des éléments de mise en oeuvre du logiciel, même si l'interface a déjà évolué.
Enfin, un podcast d'un bonne dizaine de minutes datant de fin juin à propos des dernières acquisitions de Leica Geosystems qui les replace dans l'histoire de la société. Les deux intervenants mettent en perspective les technologies au coeur de ces rachats et analysent la direction prise par Leica Geosystems.
La fin de l'industrie géospatiale, par Jeff Thurston de Vector One, qui disserte notamment sur la véritable circonférence du mot "géospatial" ainsi que sur le fait qu'on l'utilise beaucoup, outre-Atlantique peut être encore plus qu'en France d'ailleurs, sans pour en autant avoir une véritable définition vraiment établie. Un point de vue intéressant.
En vrac: Dapple, un globe virtuel basé sur WorldWind; TerraLook, la base de données multi-temporelle de l'USGS, une mine d'idées pour IMAGINE DeltaCue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire