6 novembre 2015

Nuages de points et SIG 3D s’unissent, un gain pour la gestion de biens

D’après un article de Danny KITA, Responsable Produit/Marketing pour GeoMedia, publié sur le blog d’Hexagon Geospatial


Etre à jour de l’emplacement et de l’état des biens au sein de grandes organisations requiert un travail exigeant. La disponibilité croissante des nuages de points acquis par LIDAR aéroporté ou par scanner laser terrestre, ajoutée à la possibilité de les visionner simultanément grâce aux données SIG présentes dans une vue 3D, offre de nouvelles opportunités pour une gestion de biens rapide, intuitive, et précise.

Abordons d’abord brièvement les outils que nous décomposerons ensuite pour une observation en  détail. GeoMedia est une plateforme de gestion SIG flexible et puissante qui vous permet de rassembler des données de sources variées et de les analyser en même temps pour extraire de l’information claire et utile. Il donne accès simultanément aux données géospatiales dans presque tous les formats, et les unit dans une vue cartographique unique pour les traiter, les analyser, les présenter, et les diffuser de manière efficace. L’accès aux données GeoMedia inclut maintenant les nuages de points, si vous ajouter l’extension 3D de GeoMedia alors vous avez tous les ingrédients d’une solution remarquable pour la gestion de biens.

Avec GeoMedia 3D, vous pouvez tirer parti d’un catalogue de modèles 3D et utiliser la symbologie du SIG basée sur l’attribut (Attribute Based Symbology, ABS) pour remplacer les symboles 2D avec des représentations 3D, afin de représenter les biens comme dans le monde réel.

Illustration 1. Modèles 3D représentant l’emplacement d’un lampadaire

Maintenant parlons des données des nuages de points. Elles recouvriront les données SIG (notons que les données des nuages de points sont juste un autre type de données dans GeoMedia et qu’elles sont traitées comme toute donnée SIG). Nous pouvons immédiatement découvrir avec précision l’emplacement du bien enregistré dans le SIG.



















Illustration 2. Comparaison de l’emplacement du lampadaire dans le SIG avec les dernières données du nuage de points.

Il arrive que les systèmes de gestion de biens, en service depuis quelque temps, obtiennent des erreurs. Néanmoins, il est maintenant possible de vérifier et de corriger rapidement tous les défauts. Avec la vue associant les données SIG et les nuages de points, il est facile d’ajuster les éléments SIG dans la base de données pour les aligner avec les informations du nuage de points.



Résumons mes affirmations précédentes :
  •         Rapide – les données du nuage de points sont collectées en une seule fois sans attention particulière sur des biens individuels. La sélection du bien peut être faite dans la boutique.
  •         Intuitive – le visuel des données du nuage de points directement à côté des données SIG représenté en modèles 3D mais directement ancrées par les coordonnées SIG en 2D est le plus sensible que vous pouvez obtenir.
  •         Précis – 3 mots: nuage de points. Nous pouvons importer les données du nuage de points directement dans le SIG et travailler avec. Cependant, ces données n’ont été ni collectées, ni transformées, rien de cela qui aurait pu engendrer des erreurs de précision.

Jusqu’ici nous avons parlé de localisation, mais les données du nuage de points sont tellement denses que nous pouvons même évaluer la condition des biens. Il y a aussi un bonus en prime – les données du nuage de points peuvent être conservées pour être utilisées à ultérieurement. Dans le futur, les mêmes données utilisées dans cet exemple peuvent être réutilisées pour vérifier le positionnement des panneaux routiers sur l’autoroute ou les conditions des rails de sécurité.

Voir aussi:

Aucun commentaire: