6 février 2017

Interview avec Irène GOBRAN - Finaliste du concours IGNITE

Rencontre avec une finaliste française qui a participé au concours IGNITE - Irène GOBRAN

Irène partage ses connaissances en photogrammétrie et en télédétection, elle nous explique comment cela s'applique à la Smart M.App qu'elle a développée et qu'elle a nommée "Better Conservation of Energy", Meilleure Conservation de l'Énergie.

Q : D'où venez-vous ?
R : Je suis franco-égyptienne, née en Egypte, plus tard j'ai déménagé en France. Je vis à Lille, une ville au Nord de la France.

Q : Dans quelle école avez-vous étudié et quelle formation avez-vous suivie ? Pourquoi avoir choisi cette spécialisation ?
R : J'aime beaucoup les mathématiques, la programmation et les photos. J'ai trouvé que la combinaison de ces 3 matières m'orientait vers la photogrammétrie et la télédétection. En 1998, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur géomètre au Caire en Egypte. Un an plus tard j'étais à l'Université américaine du Caire (AUC) pour suivre un programme de certification en gestion. Puis, en 2001, je suis allée aux Pays-Bas à l'International Institute Aerospace Survey and Earth Science (ITC) où j'ai obtenu ma maîtrise en sciences de géoinformation et d'observation de la Terre avec une spécialisation en photogrammétrie numérique et en télédétection. Enfin en 2004 j'ai obtenu un Master Professionnel en Cartographie et SIG avec une spécialisation en Programmation et Modélisation de bases de données à l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (IGN) et à Paris 1 (Panthéon - Sorbonne).

Q : Où travaillez-vous actuellement ? Quel est votre travail ? Quelles sont vos responsabilités ?
R : Depuis 2007, je travaille comme Ingénieur en photogrammétrie chez Aerodata France à Lille. Je gère actuellement la production des orthophotos et des cartes thermiques, ainsi que le traitement des données aéroportées (LiDAR). Au quotidien, mes tâches relèvent de la surveillance et de l'amélioration des processus de production avec des outils manuels, ainsi que le développement d'utilitaires spécifiques. Je fais également de la formation auprès des utilisateurs et je me tiens au courant des nouvelles technologies. Mon travail m'oblige également à assurer la précision et la qualité des produits. De manière générale, je veille à améliorer la production dans l'entreprise.

Q : Quelles sont vos activités préférées pendant votre temps libre ?
R : Comme la plupart des femmes, j'aime faire du shopping ! Je suis aussi très active. J'aime marcher, danser et je pratique le pilates.

Q : D'où vient votre intérêt pour les domaines géospatiaux / cartographiques / informationnels ?
R : Mon intérêt pour l'information géospatiale vient de mes études et de mon travail.

Q : Comment avez-vous entendu parler d'IGNITE ?
R : J'ai entendu parler d'IGNITE lors du visionnage d'une vidéo créée par la société GEOSYSTEMS France, qui avait été postée sur leur page Linkedin.

Q : Pourquoi êtes-vous enthousiaste à l'idée de cette compétition ?
R : J'aime l'innovation et le fait de transformer une idée en réalité me plaît. Je suis également enchantée de travailler avec des experts d'Hexagon Geospatial.

Q : A quel problème répond votre Smart M.App ?
R : Chaque année, la consommation d'énergie augmente dans les pays développés, comme dans les pays en développement. La performance énergétique, en particulier la réduction des factures d'énergie, est une préoccupation majeure pour tous les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. Grâce à une bonne cartographie qui affiche les zones où des mesures doivent être prises pour réduire les déperditions de chaleur, cette application permet de réduire les coûts d'énergie pour tout type de bâtiment.

Q : Comment s'appelle votre Smart M.App ?
R : Ma Smart M.App s'appelle "Meilleure Conservation de l'Energie."

Q : Pour quelle catégorie du concours IGNITE ?
R : pour la catégorie protection.

Q : Que fait-elle ?
R : C'est une application qui combine la télédétection et la cartographie, elle utilise l'imagerie aérienne thermique. Elle apporte aux utilisateurs plusieurs options de classification et de mise en forme cartographique. Cet outil permet de classifier les images aériennes thermiques et de cartographier les déperditions de chaleur. Un grand nombre d'images thermiques sont prises, mais actuellement il n'existe aucun outil qui permet de les utiliser totalement - Manipuler les données statistiques des images, les classer et cartographier le résultat.

Q : Qu'espérez-vous accomplir avec votre Smart M.App ?
R : J'espère que toutes ces informations thermiques seront faciles d'accès et facilement compréhensibles dans le but que l'énergie soit sauvée.


GEOSYSTEMS France a accompagné l'équipe d'Irène pour développer sa Smart M.App. Pour en savoir plus sur le développement d'applications basées sur le cloud ​​et sur les Hexagon Smart M.Apps, 

Pour être accompagné sur un projet
contactez GEOSYSTEMS France : contact @ geosystems.fr

Aucun commentaire: