10 décembre 2015

COP 21 à Paris : comment la technologie géospatiale contribue à changer le monde

D’après un article de Claudio Mingrino, Directeur général de la région EMEA chez Hexagon Geospatial

Après les récents attentats à Paris, nous retenons tous notre souffle pour les habitants de l’une des villes les plus cosmopolites de la terre. Les effets du terrorisme sont ressentis dans le monde entier, de San Bernardino à Paris, au Liban et au Bangladesh. Etant donné les effets de ces activités terribles, c’était extraordinaire de voir en direct que les parisiens se sont bravement réunis seulement une semaine plus tard, accueillant les délégués de plus que 147 états et gouvernements pour parler d’une autre menace à toutes les sociétés du globe : le Changement Climatique.

Depuis le 30 novembre 2015, La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques  (UNFCCC) et son Protocole de Kyoto réunissent 147 chefs d’état et représentants gouvernementaux lors du Sommet sur le Climat des Nations Unies à l’occasion de la 21ème Conférence des Parties (COP21), à Paris, pour discuter d’un nouvel accord international à propos du changement climatique. Cette conférence annuelle est un des plus grands rassemblements diplomatiques dans le monde pour une initiative extrêmement importante.

Observation par Satellite et Hexagon Smart M.App à la COP 21

Le 3 décembre, Hexagon Geospatial et notre partenaire Imagem ont eu l’opportunité d’assister à la COP 21 et de participer à la session « L’observation par satellite, un outil pour évaluer les risques de sécurité associés aux changements climatiques et environnementaux » (Satellite observation as a tool to assess the security risks associated with climatic and environmental changes), dans le  Pavillon Africain. Au cours de cette session, Claudio Mingrino, notre Directeur Général de la région EMEA, a illustré comment les sources de données issues de l’observation de la Terre, les logiciels de télédétection, les analyses SIG, et la diffusion par internet d’information géospatiale peuvent être utilisés pour une meilleure prise de décision pour l’environnement,  que ce soit pour la prévention des catastrophes, la gestion démographique, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, ou les menaces mondiales.
En plus de cette présentation, Imagem, notre partenaire au Benelux, a été invité à donner des démonstrations live d’Hexagon Smart M.App® en marge de la discussion. Toutes les discussions ont permis aux délégués d’avoir une vue de près et de se faire une idée personnelle sur la puissance que peut avoir un outil de communication d’information. Il exploite des données, présente les tendances sur un tableau de bord clair, et aide à visualiser les changements.

Au cours de sa présentation pour la COP21, Claudio a donné des exemples concrets montrant comment la technologie d’Hexagon Geospatial est utilisée aujourd’hui dans le domaine de la sécurité  et de la surveillance du changement climatique:
  • Analyse et gestion des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN)
  • Analyse et gestion du risques hydro-géologique
  • Workflow pour la gestion en urgence des catastrophes
  • Surveillance des la qualité de l'air et de l'eau
  • Détection des navires et des déversements de pétrole
  • Mesure de l'impact des grandes infrastructures sur l'environnement
  • Protection des réseaux écologiques
  • Utilisation de la télédétection dans la restauration des écosystèmes et l'habilitation des communautés
  • Localisation des digues pour une meilleure prévention des crues
  • Inventaire forestier à partir d'images et de modèles numériques d'élévation (MNE)
  • Planification et intervention sur les impacts des simulations sismiques, les menaces de température, menaces dues aux tempêtes
  • Surveillance pour le maintien de la paix

L’accroissement des menaces sur l’environnement signifient que les solutions de sécurité ont besoin d’évoluer pour y faire face. C’est bien là que la technologie géospatiale peut être utilisée, pour capter le monde rapidement et efficacement, surveiller les changements, aider à la prévention, rationaliser la prise de décision et permettre de prendre des mesures rapides.
La technologie géospatiale peut fournir des réponses pour une meilleure prise de décision en donnant accès à des sources de données dynamiques ainsi qu’à des analyses à 360°, dans une application simple, au bout de vos doigts. L’objectif final est de rationaliser le processus entre les évènements qui ont lieu et les actions qui s’en suivent, et de prévenir ou atténuer les évènements autant que possible.

Aucun commentaire: