30 novembre 2015

Hexagon Smart M.App® : la carte du futur c'est maintenant




Résumé du discours d’ouverture de la conférence HxGN LIVE à Hong Kong 

D’après un article de Jay PONGONIS, Responsable Marketing & Communication chez Hexagon Geospatial

Nous sommes au milieu d’une transformation industrielle, et nous avons besoin de changer notre façon de voir les cartes, les formes, et les informations. Lors de la conférence HxGN LIVE à Hong Kong, dans son discours d’ouverture, le président d’Hexagon Geospatial, Mladen Stojic, nous a présenté la prochaine évolution de la carte géospatiale, la Carte du Futur : la solution dynamique Hexagon Smart M.App.

La Carte du Futur, C’est Maintenant : Hexagon Smart M.App®

La carte d’aujourd’hui est une représentation statique de ce qui existait, limitée dans le temps et limitant notre capacité à communiquer des informations. N’est-ce pas là l’objet d’une carte ? 

Qu’est-ce qu’une Carte du Futur ? 

La Carte du Futur est plus qu’une carte, c’est une expérience d’information dynamique, elle nous donne un reflet de ce qui était, des informations sur ce qui est, un aperçu de ce qui pourrait être, et confiance et foi en ce qui sera. La Carte du Futur c'est Hexagon Smart M.App.
Mladen Stojic, Président, Hexagon Geospatial

La Carte du Futur est une carte dynamique. Non seulement elle doit donner des réponses à ce qui existe, mais elle doit également décrire ce qui était, ce qui peut être, et en plus nous permettre de prévoir ce qui pourrait être. La Carte du Futur n’est pas une carte.
Hexagon Smart M.App est une application dans le Cloud, elle diffuse et communique une expérience d’information en ligne. Elle inclut du contenu géospatial, des flux de travail, des analyses et de la veille commerciale, elle crée une expérience d’information adaptée aux utilisateurs finaux.

 

L’expérience des informations


L’homme donne naturellement des formes aux choses autour de lui. Quand nous voyons quelque chose sans forme, nous voulons le comprendre. Pour le comprendre, nous cherchons à le mettre dans un modèle reconnaissable. Par exemple, les étoiles. A première vue, elles semblaient incroyablement complexes et insondables. Mais plus tard, nous leur avons donné des formes, les rangeant en constellations identifiables pour que nous puissions nous en rappeler et les suivre. En les suivant, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions les utiliser pour prévoir les saisons et pour la navigation. Parce que nous leur avons donné forme, nous pouvons profiter de leurs données pour obtenir les informations dont nous avons besoin.




Pendant environ 500 ans, les cartes étaient l’apogée de l’information localisée. Elles offraient une image graphique de la surface de la Terre, nous aidant à comprendre comment notre proximité impacte nos interactions. Alors que nous avancions, nous nous sommes rendu compte que les cartes pouvaient faire tellement plus. Par exemple, Edward Tufte a expliqué comment Charles Minard a utilisé sa Carte de la campagne de Russie entreprise par Napoléon pour obtenir beaucoup plus d’information qu’une simple localisation : il a décrit la latitude, la longitude, la position, les effectifs, la météo, la direction et le nombre de voyages, tout cela sur une simple page.


En nous appuyant sur les bons principes de conception fixés par Tufte, nous avons cherché à développer une nouvelle incarnation de la carte. Celle-ci ne prend pas les cartes pour une finalité, elle admet que les cartes sont tout simplement un moyen de communiquer des informations. Nous voulons donner la possibilité aux gens de voir des réponses dans les cartes. En combinant le contenu, les flux de travail, les analyses, et la présentation, Hexagon Smart M.App fournit une nouvelle façon de communiquer des informations par une expérience d’information dynamique.

Une M.App dynamique a besoin de données dynamiques.


La carte traditionnelle est une entité statique. Une fois créé, elle reste un cliché d’un moment passé. Cela ne suffit plus. Avec l’explosion des sources et des catégories de données, nous avons besoin d’être capable de tout combiner dans une carte dynamique, une carte qui est capable de se mettre à jour toute seule avec les derniers contenus et d’offrir des informations quasiment en temps-réel aux décideurs. Grâce aux partenariats avec des fournisseurs de données, comme Ordnance Survey, nous cherchons à associer Hexagon Smart M.App à des réseaux pour trouver et acquérir les données dont vous avez besoin afin d’alimenter votre Hexagon Smart M.App.


En apportant la combinaison de ‘SmartGeo’ et en offrant les moyens de cartographier de plus en plus de sources de données de sorte que des relations soient évidentes – pour que les meilleures décisions soient prises – est une chose sur laquelle nous sommes très focalisés avec Hexagon.

Nigel Clifford, CEO, Ordnance Survey


En plus de vous associer avec des partenaires pour le contenu, vous avez besoin d’un moyen pour stocker vos données et les diffuser aux parties prenantes, des équipes dispersées dans le monde entier, et finalement d’alimenter vos propres Hexagon Smart M.Apps. Afin d’accomplir ceci, nous sommes fiers de vous présenter M.App Chest. M.App Chest est un service sécurisé dans le Cloud pour héberger, partager et distribuer vos données géospatiales. Et comme toutes les données géospatiales sont aussi des Big Data, vous pouvez également les compresser dans des formats comme ECW ou JPEG2000 pour économiser de l’espace de stockage.

Les services d’information importants ont besoin d’experts professionnels


Hexagon Smart M.App est une approche technologique puissante et innovante, mais le vrai pouvoir de cette approche repose sur votre propre innovation. Vous avez la spécialité et l’expertise locale pour développer Hexagon Smart M.App qui changera le monde. Nous voulons nous connecter avec vous et vous récompenser pour votre ingéniosité !


Dans les prochaines semaines, nous lancerons M.App Studio. C’est un service dynamique et connecté qui vous fournit les outils dont vous avez besoin pour développer votre propre Hexagon Smart M.App. C’est un ensemble d’outils en ligne dans lequel vous trouvez toutes les pièces dont vous avez besoin pour développer une Smart M.App. Il vous permet de vous connecter au contenu, d’utiliser les outils d’Hexagon Geospatial pour lier ensemble les données et les opérateurs afin de réaliser des analyses géospatiales, il vous donne accès à des informations décisionnelles ainsi qu’à des gadgets analytiques que vous pouvez fusionner dans votre carte pour visualiser des changements.

Aux Pays-Bas, les conseils locaux sont stressés pour maintenir la bonne croissance des zones urbaines. Ils ont besoin d’aide pour prendre des décisions sur un certain nombre de fronts y compris Smart City, pour savoir où investir de l’argent pour réparer et moderniser leur réseau routier. Grâce aux partenariats avec Antea Group et Imagem, ils vont utiliser le tableau de bord Hexagon Smart M.App comme un véhicule pour acquérir une vue en temps-réel et faciliter leur prise de décision.

Comment être découvert … et gagner $ 100K


Tout simplement comme John Peel a changé la scène musicale avec son émission sur la BBC ‘John Peel Sessions’ et donné une longueur d’avance aux groupes comme The Smiths, Nirvana, U2, et Pink Floyd, nous voulons trouver les innovateurs plein de promesses qui vont changer le visage de l’industrie géospatiale. Inscrivez-vous pour LANCER votre Smart M. App et remportez votre prix.








Aucun commentaire: