20 octobre 2015

C'est facile d'être un SIG vert

Certains moyens d’être écologique sont évidents. En baissant les émissions avec des panneaux solaires, des moteurs électriques, ou utilisant du papier recyclé, on réduit les atteintes à la planète. Parmi ces moyens, quelques-uns sont simples mais coûteux. Comment utiliser les SIG avec cette volonté écologique tout en économisant de l’argent ?

La plupart des organisations internationales prennent des mesures proactives pour réduire les coûts d’énergie et de stockage de données, ainsi leurs centres de données deviennent plus écologiques. L’explosion mondiale des volumes de données génère un besoin excessif d’ordinateurs et de serveurs. Plus de données signifie plus de serveurs, et plus de serveurs signifie plus d’énergie générée et utilisée.
Il n’est pas nécessairement difficile, ni cher, d’être écologique. Par exemple, en Europe, le nouveau projet Green GIS initiative par Hexagon Safety & Infrastructure (anciennement Intergraph SG&I - Intergraph Security, Government & Infrastructure) permet aux organisations d’atteindre et de dépasser leurs objectifs en proposant plus de processus informatiques favorables au climat, et éco-énergétiques.
Le projet Green GIS initiative a même reçu une distinction importante en remportant la seconde place du prix d’innovation Wichmann à l’occasion d’INTERGEO 2015.
En mettant en vedette le format de données compressées Enhanced Compression Wavelet (ECW) breveté et le logiciel ERDAS APOLLO, la société Intergraph et les technologies Hexagon Geospatial ont été remarquées pour leur aide aux organisations à réduire considérablement les volumes de données et à minimiser les besoins de stockage et les coûts d’énergie.
Grâce à ces mesures, nous aidons les organisations à réduire le volume de données rasters et les nuages de points, ainsi qu’à minimiser les besoins en capacité de stockage et ceux associés à l’exploitation et au refroidissement des systèmes.
Constatez par vous-même.
Le prix d’innovation Wichmann a reçu des centaines de candidatures et le jury était composé des principaux dirigeants de l’industrie qui ont sélectionné les 10 meilleures innovations qui ont ensuite été notées par le publique.
Le plus formidable à propos de ce prix est que Leica Pegasus : Backpack a gagné la première place, renforçant l’influence et l’innovation d’Hexagon Corporation, comme entreprise prééminente en informatique écologique.

Hexagon Geospatial remercie tous ceux qui ont voté pendant INTERGEO ! Nous nous mettrons au défi en permanence pour fournir les solutions les plus efficaces en gestion de données géospatiales, pour aider toute organisation à prospérer et à être écologique en même temps.

Article original de Claudio Mingrino, Hexagon Geospatial

http://blog.hexagongeospatial.com/its-easy-being-green-gis/#prettyPhoto

Aucun commentaire: