30 octobre 2015

Au Texas, des prisonniers ont été formés pour offrir des services SIG

Selon une étude récemment réalisée par la RAND Corporation, une institution aux Etats-Unis qui a pour objectif d'améliorer la politique et le processus décisionnel par la recherche et l'analyse, les prisonniers qui ont la possibilité de recevoir une éducation générale et une formation professionnelle sont les moins susceptibles de retourner en prison après en être sortis. Ils ont plus de chance de trouver un emploi que leurs pairs n’ayant reçu aucune formation. C’est dans cet esprit que Texas Correctional Industries (TCI), un département au sein du Département de la Justice Pénale du Texas, forme les prisonniers à devenir des professionnels en SIG.

Dans le cadre des TCI, le service SIG de Ferguson offre une gamme complète de SIG et de services pour convertir des données aux agences gouvernementales locales, aux systèmes d’éducation publique et à d’autres organismes soutenus par des aides fiscales. Les services sont divers : scans, géoréférencement, numérisation et nettoyage des données pour compléter des projets SIG de conversion de données, y compris la conception, l’installation et le chargement de base de données.

C’est un réel bénéfice pour les agences qui reçoivent ces biens et ces services. En échange les prisonniers bénéficient de formations qu’ils peuvent finalement transformer en compétences recherchées sur le marché du travail. Les projets absorbent le coût du programme tout en donnant des défis concrets à la main-d’œuvre carcérale, but ultime des projets menés dans l’établissement.

Avec quatre employés à temps-plein et une équipe de 25 prisonniers, le service SIG de Ferguson utilise les solutions d’Hexagon Geospatial dans presque tous ses projets. Depuis les toutes premières versions de MicroStation, MGE, IrasB, IrasC, et Geover, aux premières versions de GeoMedia Professional et aujourd’hui jusqu’à la toute dernière version de GeoMedia Professional, l’établissement a utilisé les solutions d’Hexagon Geospatial depuis sa création en 1993.


«Le logiciel d’Hexagon Geospatial est très facile à utiliser, il est efficace, et il permet de manipuler de multiples formats de données, ce qui est idéal pour les projets que nous menons dans l’établissement », dit Robert Laake, Directeur au service SIG de Ferguson. « De plus, le logiciel nous sert à traiter une grande quantité de données, ainsi qu’à afficher rapidement les images, ça aide les utilisateurs finaux à gérer plusieurs projets».


Le service SIG de Ferguson a récemment atteint des étapes déterminantes sur ses projets : pour le Département des Transports du Texas, le service a effectué un nettoyage de données et une vérification pour les 254 comtés de l’Etat. Pour la ville d’Amarillo, il a mis en œuvre un projet de conversion de données SIG pour plus de 80 000 parcelles, avec le réseau routier de la ville, y compris le réseau d’eau, le réseau des égouts, le réseau des eaux pluviales et une répartition en zones. Depuis plus de vingt ans, le service a accompli des projets similaires pour de nombreuses villes, comtés et agences gouvernementales.

GeoMedia Professional 2015 a été un élément essentiel sur tous les récents projets du service. «Le logiciel nous donne les possibilité de nous connecter à tous les formats de données et à les lire dans leur format original, cela réduit considérablement la charge exigée auparavant pour transformer les données de leurs formats natifs », a dit M. Laake. « Nous constatons que mener un projet entier avec un seul pack logiciel est plus bénéfique pour notre établissement ».

En terme de formation, deux employés ont récemment été certifiés formateurs pour GeoMedia Professional. L’établissement propose également à toute personne incarcérée une formation validée par Intergraph.

Le service SIG de Ferguson continuera à utiliser les solutions d’Hexagon Geospatial afin de fournir des données géospatiales et des services de conversion de données pour ses utilisateurs finaux. De plus, il va continuer à œuvrer pour offrir des expériences géospatiales concrètes aux personnes incarcérées qui ont potentiellement l’opportunité de devenir un jour des professionnels de l’industrie géospatiale dans le monde réel.


D'après un article de Ken Hamilton publié en ligne sur DIRECTIONS MAGAZINE :

Aucun commentaire: