24 juillet 2007

Leica TITAN, les fondamentaux

Il y a quelques semaines, Leica annonçait la mise à disposition d'un nouveau logiciel de partage d'information géographique : Leica TITAN. Il s'agit d'un outil gratuit qui permet de rejoindre un réseau de "pair à pair" tout de suite après installation. Beaucoup de choses sont possibles grâce à TITAN. Aussi nous y consacrerons une rubrique avec des articles réguliers sur son utilisation et les avantages à en tirer pour tout type d'organisation.

L'idée de TITAN
TITAN transpose le concept du Peer-to-Peer (partage de fichiers sur Internet) à la visualisation et au partage de données géographiques. TITAN va b
ien plus loin que les sites de consultation de données en 2D en offrant une interface basée sur un globe virtuel.

Grâce à TITAN, chacun devient un serveur de données via un environnement 3D appelé MyWorld. Cet espace personnel permet à la fois de visualiser les données et de les partager. La messagerie géospatiale instantannée (Geospatial Instant Messenger) est le support du partage et de la communication en temps réel entre les participants au réseau TITAN.

La messagerie géospatiale
La création de son espace personnel est d'une grande simplicité : il suffit d'abord de s'enregistrer sur le serveur TITAN. On accède ainsi à la messagerie instantanée et à la possibilité d'ajouter des utilisateurs à sa liste de contacts privilégiés et des données à ses partages.


L'ouverture de l'interface de navigation sur le globe virtuel permet ensuite de créer son monde avec les données que l'on souhaite laisser visualiser à l'ensemble de la communauté TITAN. Pour ajouter des données dans la fenêtre de visualisation, rien de plus simple qu'un glisser-déposer du fichier image depuis l'explorateur!

Il est utile de bien saisir la nuance entre ajouter des images dans son espace de visualisation ou dans ses partages. Dans le premier cas, tout utilisateur enregistré sur le réseau pourra seulement visualiser les images, alors que dans le second il pourra ajouter l'image à son propre monde ou s'y connecter via un service WMS.

Dans les prochains articles sur ce thème, nous aborderons notamment les outils de navigation, la consultation des mondes virtuels des autres utilisateurs du réseau TITAN ou l'intégration de données provenant d'autres utilisateurs.

Aucun commentaire: